Expo : MAKING AFRICA, un continent en marche

Après l’exposition Architecture of Independance – African Modernism, le musée Vitra continue d’explorer les trésors artistiques de l’Afrique à travers un jeune vivier de créateurs, de designers et d’entrepreneurs.

Les expositions d’envergure sur la création africaine contemporaine en Europe sont rares. Celle-ci est aussi exceptionnelle qu’ambitieuse. S’appuyant sur plus de 120 designers et artistes, le musée va à l’encontre des clichés et idées reçues sur la création du continent noir. « A chaque fois que l’on a mentionné le design africain ces dernières décennies, c’était généralement pour parler de recyclage, de design humanitaire, du transfert d’un folklore traditionnel sur des objets contemporains (…) », souligne le Directeur du Musée, Mateo Kries.

Lethabo Tsatsinyane photographié par Chris Saunders pour le magazine Dazed. Cliché tiré de la série « Smarteez » © Chris Saunders, courtesy PAPA Photographic Archival and Preservation Association, Kapstadt/Cape Town

Reflet de mutations socio-économiques et culturelles, la scène artistique exprime des transformations profondes que connaît l’Afrique avec, en premier lieu, la révolution technologique – 650 millions de téléphones en circulation, soit plus qu’en Europe et aux Etats-Unis ! Cet essor digital a non seulement favorisé une meilleure diffusion et commercialisation des initiatives artistiques locales, mais a aussi facilité les mises en relation d’entrepreneurs détenteurs de projets créatifs. Un contenu culturel qui trouve audience auprès d’une classe moyenne en plein essor, avide de nouveautés.

« Alito, The Guy with Style », cliché de la série « Moments of Transition », 2013. © Mário Macilau, courtesy Ed Cross Fine Art Ltd, London.

Enfin, les artistes issus d’une nouvelle génération globe-trotteuse, inspirés par des influences multiculturelles, proposent une lecture en rupture avec l’art africain traditionnel en explorant divers supports d’expression : sculptures de lunettes de l’artiste kenyan Cyrus Kabiru, photographies du Mozambicain Mario Macilau, maquettes en carton de Bodys Isek Kingelez, animations numériques de Robin Rhode… Une richesse et une diversité créative qui soulèvent des interrogations sur l’urbanisme, les relations humaines et notre futur proche.

 

*Making Africa : A Continent of Contemporary Design, du 14 mars au 13 septembre 2015 au Vitra Design Museum (Weil am Rhein, près de Bâle, Allemagne)